Dans cette seconde édition de 40 pages, nous dévoilons l’avancée de nos engagements et les projets à venir pour réussir notre transformation. Institutions, partenaires, fournisseurs, investisseurs financiers, éco-organismes… tout l’écosystème de Finadorm y salue notre démarche volontariste et le travail de nos entreprises et de nos collaborateurs.
Dunlopillo, La Compagnie du Lit, Sunshine Habitat, Mathou Créations… Ce nouveau rapport RSE est celui de toute une flotte d’entreprises engagées pour répondre de la façon la plus adaptée aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Finadorm, un groupe de PME françaises impliquées et responsables.
Avec des racines aveyronnaises très fortes, Finadorm s’est développé depuis 40 ans. Le groupe est constitué aujourd’hui d’une douzaine de PME organisées en une flotte d’entreprises qui ont des activités et des fonctionnements très différents (de 7 à 300 salariés), mais une mission commune : agir pour l’intérêt général et participer à l’évolution de la société au travers de l’éducation, du confort, des loisirs ou du sommeil.
Poisson pilote de cette flotte de PME, Finadorm donne la direction et accompagne nos entreprises dans le développement de leurs différents secteurs : production et distribution de literie, fabrication de mobilier pour les professionnels de la petite enfance, d’habitats de loisirs, ou de bâtiments en bois. Finadorm les porte dans leur transformation face à l’évolution des usages, des réglementations et des besoins des clients. Une organisation et une gouvernance qui permettent à cette ETI française d’associer l’expertise et l’agilité de la PME à la puissance du groupe.
Ainsi, que ce soit Dunlopillo, La Compagnie du Lit, Technilat, Biotex, France Literie, Sunshine Habitat, Mathou Créations, Loxos ou Sicob, chacune de ces PME produit de la richesse pour l’économie locale, en respectant les valeurs, les populations et les réalités de chacune des régions. Une philosophie alignée avec notre raison d’être : « Ancrés dans nos territoires, nous nous engageons à créer, fabriquer, distribuer des biens au service du mieux-vivre de tous ».
Une action qui fait sens pour des collaborateurs impliqués et reconnue par les partenaires
Tout au long de ce rapport, nous partageons les témoignages de collaborateurs, impliqués dans ce projet RSE commun, car pour eux, cette démarche RSE fait partie de leur quotidien, elle est sincère, ambitieuse et permet de donner du sens à leur métier.
Nous donnons également la parole aux parties prenantes extérieures telles qu’Engie Impact, Bpifrance, l’éco-organisme Valdélia, le fournisseur Tarkett, la CCI d’Aveyron, les pompiers de l’Aveyron… Qui reconnaissent les actions du groupe et saluent l’approche visant à créer une culture d’entreprise qui optimise sa mise en œuvre opérationnelle dans toute la chaine de création de valeur (développement produit, sélection des fournisseurs, conception et production...).
Fin’Impact, un projet RSE incarné et développé autour de 7 engagements
Nous avons ancré « Fin’Impact », son projet RSE ambitieux, dans le quotidien de ses salariés et en lien direct avec ses différentes activités. Ce travail transverse embarque un grand nombre de collaborateurs et transforme concrètement les approvisionnements en matières, le choix des fournisseurs, la logistique, la production, ou encore la conception des produits et la réflexion sur leur seconde vie dès leur mise sur le marché.
Pour Jean-Rémy Bergounhe, président directeur général de Finadorm « Cette dynamique vertueuse anime au quotidien nos collaborateurs qui trouvent un sens à notre démarche, à l’orientation de leur entreprise, mais aussi à leur métier. Développé autour de 7 engagements, Fin’Impact est un accélérateur de conscience, de compétences et d’ingéniosités partagées pour réduire l’impact carbone des activités des entreprises de Finadorm, développer le bien-être de collaborateurs et donner du sens à leurs métiers. »
4 engagements environnementaux qui s’articulent autour de l’énergie et de la circularité, avec des objectifs ambitieux et déjà des résultats
En 2023, le bilan carbone des entreprises de Finadorm affiche 52 832 tCO2e (avec une marge d’erreur de 2 à 3 000 tonnes). Si ce résultat est en baisse de 19% par rapport à 2022 (65 473 tCO2e), Finadorm souhaite poursuivre et intensifier ses actions pour diminuer l’empreinte carbone de ses activités.
# 1 : Réduire nos émissions de GES sur sites
Objectif 2030 : augmenter de 40% la part d’énergie renouvelable dans la production.
Cette dernière année, les entreprises du groupe ont identifié les leviers prioritaires de décarbonation communs et lancé de premières actions, comme le relamping des sites de production, qui affichent déjà des résultats.
Évolution des systèmes de chauffage, récupération des eaux de pluie, installation de réseaux d’air comprimé, installation de panneaux photovoltaïques, utilisation de circuits fermés pour les essais en eaux des mobil-homes… sont autant de mesures qui seront mises en œuvre au sein de entreprises lors des prochaines saisons de Fin’Impact.
# 2 : Réduire nos émissions de GES dans nos flux et transports
Objectif 2030 : passer 40% de la flotte de véhicules en technologie hybride, électrique, ou biocarburant.
Pour répondre à cet engagement, nos entreprises ont décidé d’agir sur 3 principales sources d’optimisation des kilomètres parcourus : les collaborateurs, les flux avec les clients et les transports intersites. Côté collaborateurs, l’accent est mis sur la mobilité douce et l’éco-conduite ; dans les flux avec les clients et entre les différents sites du groupe, le groupe a identifié des solutions de transport multimodal (rail/route) et travaille activement à la diminution des transports d’urgence.
# 3 : Développer la circularité, de nouvelles offres et de nouveaux services pour nos clients
Objectif 2030 : introduire 15% de matériaux recyclés dans l’ensemble de la production du groupe et réduire de 5% par an la production de déchets.
Enquête sur les attentes client en matière de seconde vie des meubles petite enfance, analyse du cycle de vie, étude de marché et recherche de matériaux recyclés pour l’éco-conception de meubles ou de matelas, sensibilisation à la gestion et à la revalorisation des déchets… Les actions menées lors de la dernière saison sont nombreuses. Pour aller plus loin dans l’éco-conception et la recyclabilité des produits, nous construisons de nouveaux process de recyclabilité en travaillant avec les éco-organismes, développent une nouvelle culture du service (retours clients dans la conception, offre de seconde vie…), et engagent de nouvelles ACV.
# 4 : Réduire l’impact de nos produits, choisir des fournisseurs engagés
Objectif 2030 : réduire de 10% par an les Gaz à Effet de Serre émis par les fournisseurs.
96% du bilan carbone des entreprises de Finadorm provient des produits et matériaux achetés à nos fournisseurs. Aussi, pour mesurer leur engagement RSE, le groupe de travail a mené une enquête auprès de 150 de leurs fournisseurs. Elle a permis d’identifier que 44% d’entre eux ont un niveau de maturité supérieur à 50% sur les 3 critères ESG. Un résultat positif mais que Finadorm souhaite voir s’améliorer encore. Pour cela, nous avons créé notre matériauthèque verte interne et mis en place une politique d’achats responsables : privilégier les fournisseurs les plus vertueux et accompagner les moins matures dans leur transformation.
3 engagements sociaux et sociétaux pour favoriser l’empowerment et le bien-être des salariés avec des actions concrètes qui affichent déjà des résultats encourageants
# 5 : Partager nos savoirs & se former les uns les autres : la Fin’Académie
Objectif 2030 : 15% de nos collaborateurs auront suivi une formation dispensée en interne pour améliorer les compétences, la conscience environnementale et le vivre-ensemble dans l’entreprise.
Programme Vis ma Vie, formation à l’Analyse du Cycle de Vie, sensibilisation à l’éco-conduite… Sur la saison 2023/2024, plus de 6% des collaborateurs sont entrés dans un parcours de formation extra-légale grâce à la Fin’Académie. Notre organisme de formation interne a pour objectif d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution et de pérenniser les savoir-faire au sein des entreprises.
Pour la prochaine saison, la sensibilisation à la question environnementale se fera au cœur des métiers. De nombreux salariés sont déjà inscrits à des formations en lien avec leurs fonctions : fresque du climat, achats responsables, éco-conception ou informatique responsable…
# 6 : Développer la « marque employeur » de la flotte Finadorm
Objectif 2030 : 100% des collaborateurs satisfaits.
Pour mesurer le bien-être de nos collaborateurs, pour que leur métier fasse sens, pour développer leur sentiment d’appartenance à leur entreprise et au groupe, Finadorm a créé Fin’ & Moi, l’enquête annuelle bien-être au travail. Pour sa première édition, celle-ci affiche un taux de participation de 58% et révèle qu’en moyenne, 84% des salariés du groupe trouvent que leur travail est utile et a du sens. Plusieurs actions ont été initiées pour favoriser le bien-être des salariés telles que la mise en place d’un catalogue d’avantages internes, de challenges sportifs, ou de Prix de l’Audace pour saluer les salariés ou des équipes. Nous nous également rapprochés d’associations et soutenons les équipes de collaborateurs inscrits à des compétitions sportives locales.
# 7 : Développer la culture santé & sécurité au sein de Finadorm
Afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés du groupe, nous avons fait le choix de réunir les compétences RH et QHSE pour partager leurs actions et leurs pratiques quotidiennes et améliorer la culture santé et sécurité. Parmi les prochains chantiers, la création d’une boîte à outils sécurité complète, un agenda partagé des événements santé et sécurité, et des outils de sensibilisation à l’adresse de tous. L’objectif, faire que la sécurité soit un réflexe au quotidien et obtenir, à terme, la certification ISO 45001.