Notre mission :
le "mieux-vivre" pour tous

Séminaire Fin'Impact S2Bois


Notre raison d’être

Ancrés dans nos territoires,
nous nous engageons
à créer, fabriquer, distribuer des biens
au service du mieux-vivre de tous.

Nos valeurs
L'huMILITÉ, LA RESPONSABILITÉ, LA SÉRÉNITÉ, 
MARIÉES À L'ACTION ET LA PERFORMANCE

Le savoir-faire et le savoir-être ont autant de valeur chez Finadorm. Depuis 40 ans, nous créons et innovons chaque jour pour nous différencier sur des produits durables et utiles. Loin de parier sur l’éphémère, nous répondons, de façon responsable, à des besoins sur le long terme, dans les différents secteurs d’activités que nous couvrons : literie, ameublement pour la petite enfance, habitat de loisirs ou la construction bois sont toutes faites pour durer au-delà des modes passagères. Toutes les PME qui constituent notre flotte Finadorm possèdent des savoir-faire artisanaux reconnus à l'origine. En s'appuyant sur l'agilité et la créativité de chacune de nos entreprises, nous les accompagnons chaque jour dans leur croissance pour allier force du savoir-faire artisanal et puissance industrielle d'une ETI. Notre objectif commun, apporter une offre toujours plus exigeante, réactive et adaptée à nos clients.

Contactez-nous

Notre rôle 
au sein de la société

Nos entreprises produisent de la richesse pour l’économie locale, en respectant les valeurs, les populations et les réalités de chacune de nos régions. Nos métiers et nos productions françaises haut de gamme participent à l’éducation, au confort, au bien-être et au sommeil des Français. Toutes les entreprises du groupe Finadorm sont  certifiées ISO 14001.

l'interview de jean-rémy bergounhe, pdg de finadorm

 

Le groupe Finadorm, que vous avez créé, est né il y a 40 ans en Aveyron. Quelle a été sa première graine ?

J’ai grandi au pied du Larzac. C’est une terre qui me parle depuis toujours, tant par les vastes étendues des causses que par leur puissance calcaire. La nature aveyronnaise a aussi été mon terrain de jeu, mon terreau. Ainsi, lorsque j’ai commencé à travailler, passionné par le bois, je me suis rapidement installé en tant que menuisier. Et c’est comme ça que tout a commencé ! Je construisais seul dans mon petit atelier des sommiers à lattes. Puis, on a été deux, puis dix… Quarante ans plus tard, on est aujourd’hui 1200 dans le groupe Finadorm. Je crois que, plus que mon attrait pour le bois, c’est cette énergie, cette sève aveyronnaise, qui m’a aidé à grandir et à être un entrepreneur toujours en action.

Quel est votre attachement aux questions sociales et environnementales ?

Quand on grandit dans la nature, on voit directement l’impact de l’activité de l’Homme sur son environnement. J’ai un attachement très fort à l’Aveyron, à ce territoire riche et authentique. Et au-delà de mes propres racines, je suis particulièrement attaché à ancrer nos activités sur le sol français, à produire de la richesse pour l’économie locale, en respectant les valeurs, les populations et les réalités de chacune de nos régions.

Qu’est-ce qui vous a porté dans votre croissance ?

Le goût d’entreprendre, le courage et la lucidité. Mon crédo a toujours été de se développer, mais avec réflexion, maîtrise et responsabilité. D’ailleurs, la façon dont j’ai construit et fait grandir le groupe permet aujourd’hui d’agir avec agilité et en confiance : Finadorm est constitué d’une douzaine de PME, qui se soutiennent par pôles d’activités. Mais ces différents pôles couvrent des marchés très différents, ce qui nous permet de faire preuve de résilience quand la conjoncture d’un secteur est moins créatrice de valeur. Cela nous permet d’assoir une base économique solide et pérenne, rassurante pour nos collaborateurs et nos différentes parties prenantes.

Quelle politique RSE avez-vous institué au sein de Finadorm ?

Pour moi, le R de « Responsabilité » peut se décliner en plusieurs objectifs clairs : réduire, réutiliser, réparer, recycler…. Mais au-delà des intentions, j’ai souhaité que notre politique RSE soit une réalité pour chacun de nous. Pas seulement un plan stratégique inscrit dans un tableau Excel, ou un axe marketing. Pour cette raison, nous avons créé un vrai projet pour tous nos collaborateurs, avec un nom dédié : « Fin’Impact ». Parce que chacun de nos gestes, au sein de Finadorm, a un impact sur notre environnement. Ce programme a pour mission de développer la conscience de chacun pour gagner la confiance de nos clients. Nous nous sommes fixés des engagements ambitieux et responsables, et, très concrètement, nous portons de façon quotidienne le programme Fin’Impact grâce à nos directeurs généraux, nos collaborateurs engagés, nos experts métiers, et nos ambassadeurs volontaires au sein de chacune de nos équipes, partout en France.

Qu’est-ce que vous fixez au Groupe Finadorm comme objectif à long terme ?

De réussir sa transformation ! Il y a bien sûr nos indicateurs pour réduire drastiquement nos émissions de Gaz à Effet de Serre, pour protéger la biodiversité, ou pour favoriser le mieux-vivre au sein de notre entreprise. Mais de façon plus large, notre objectif est de réussir la transition systémique de chacune de nos marques et de changer nos modèles de production et de services afin de participer à l’évolution nécessaire de notre société, pour davantage de durabilité et de stabilité économique.

Paysage Aveyron
Fin'Impact_Logo

notre projet RSE
pour écrire ensemble 
l'histoire
DES ENTREPRISES DE FINADORM

Chacune de nos actions a un impact, à nous de les rendre vertueuses. Pour cela nous avons créé le projet Fin'Impact qui permet à chacun de nous de partager les informations et les données nécessaires afin de trouver ensemble les solutions pour nos activités. 90 collaborateurs de toutes les entreprises, de métiers très différents, sont embarqués dans le projet chaque année. Fin'Impact est orienté vers des réalités concrètes du quotidien, il anticipe les évolutions réglementaires et législatives en matière de RSE et cherche, dès à présent, les solutions business adaptées. Notre projet RSE, au coeur de l'action, permet de faire grandir chaque collaborateur pour développer ensemble nos entreprises de demain. Approvisionnement, transport, production, distribution... nous sommes les acteurs du changement sur toutes les chaînes de valeurs de nos métiers.

nos engagements pour RÉDUIRE NOTRE IMPACT

Chez Finadorm, la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) s'inscrit au cœur de nos préoccupations, et nous avons tracé un chemin clair en vue d'atteindre des objectifs significatifs d'ici 2030 au travers quatre mesures ambitieuses.

1. Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre dans la production. 

Objectif 2030 : augmenter de 40% la part d’énergie renouvelable dans la consommation des sites de production.
2. Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à la logistique et à la gestion des flux de Finadorm. 

Objectif 2030 : passer 40% de la flotte de véhicules en technologie hybride, électrique, ou biocarburant

Séminaire Fin'Impact S2

nos engagements pour nos clients & nos fournisseurs

Le bien-être de tous est naturellement au cœur de nos activités : des habitats de loisirs bien pensés pour accueillir les français pendant leurs vacances, du mobilier adapté pour accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur mission d’éducation, de la literie responsable pour assurer un confort optimal et préserver le sommeil de tous... Nos clients et utilisateurs sont au cœur de notre stratégie et de nos choix. Ce sont eux et leur bien-être qui dictent nos actions. Créer des produits de qualité qui répondent à leurs besoins, et qui sont en adéquation avec nos valeurs est notre priorité. 

3. Développer la circularité : nouvelles offres et nouveaux services pour nos clients
Objectifs 2030 : introduire 15% de matériaux recyclés dans l’ensemble de la production du groupe et réduire de 5% par an la production de déchets.
4. Réduire l’impact de nos produits : choisir des fournisseurs engagés
Objectif 2024 : réduire de 10% les Gaz à Effet de Serre émis par les fournisseurs.

 

nos engagements pour nos collaborateurs

Nous sommes soucieux du bien-être de nos collaborateurs. C'est pourquoi notre mission est de les soutenir et de participer à leur évolution professionnelle. Nous avons pris deux engagements pour les accompagner dans leur épanouissement.

5. Partager nos savoirs & se former les uns les autres : la Fin’Académie 
Objectif 2030 : augmenter de 2,5 points par an le nombre de salariés participant à des formations extra-légales. Soit 15% d’ici 2030.

6. Développer la marque employeur de la flotte Finadorm

7. Développer la culture santé & sécurité au sein de Finadorm

Notre rapport RSE,
pour embarquer tout notre écosystème 
dans notre démarche

Dans notre rapport RSE annuel, nous partageons les convictions et la stratégie RSE de toutes nos entreprises en phase avec la réglementation et les évolutions des marchés. Nous y dévoilons le bilan carbone de toutes nos sociétés, notre matrice de matérialité, nos critères ESG, et des exemples concrets de nos actions. Vous y découvrirez aussi des réactions de tous notre écosystème face au volontarisme et l'ambition de nos engagements : partenaires locaux, banques, éco-organismes, fournisseurs, clients, institutions, collaborateurs...

Consultez et télécharger notre rapport RSE en ligne
Séminaire Fin'Impact S2 groupe

Notre association 
porte-rêves

A l'origine, Porte-Rêves est le fruit d'une rencontre, en 1999, entre Eric Romedenne, alors Président de La Compagnie du Lit, et Mbodiène, un village de 2.500 âmes au Sénégal. Il décide de soutenir le village qui le reçoit en construisant quelque chose de concret pour l’avenir. Le puits du village est sec, il participe alors à sa réhabilitation et à la construction de puits supplémentaires pour répondre aux besoins des habitants. Pendant plusieurs années, Porte-Rêves a pour missions de rechercher, favoriser, promouvoir et mettre en œuvre des actions qui apportent secours et assistance matérielle à l'enfance en détresse. L'association se fixe pour objectif d'améliorer l'accueil de la petite enfance en difficulté, et de favoriser l'accès à la santé et à la scolarité des enfants défavorisés au Sénégal.

En intégrant La Compagnie Lit, Finadorm entend faire rayonner l'association Porte-Rêves au coeur de toutes les entreprises du groupe et déployer son action via leurs différentes activités. 

Association Porte-Rêves
magnifiercrossmenuchevron-down